Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Europe : le danger supranational

13/11/2010 14:39

Europe : le danger supranational


En réaction aux deux guerres mondiales, en Europe, une méfiance s’est installée à l’égard des nations, accusées d’être responsables de ces carnages, donnant du grain à moudre aux partisans d’une Europe supranationale. Et si, au contraire, le danger était dans cette vision de l’Europe ?

L’Europe, ce n’est pas la paix

C’est  encore la tarte à la crème que l’on nous sert à toutes les occasions pour essayer de disqualifier les critiques de la construction européenne. Il faut dire que la chronologie aide mais ce n’est pas parce que le continent européen n’a presque plus connu de guerres depuis 1945 que la construction européenne y est pour quelque chose. Les leçons du passé, la guerre froide, l’arme atomique et le redécoupage du continent y sont sans doute pour beaucoup plus que la CEE ou l’UE.

En effet, en quoi la CEE ou l’UE auraient contribué à l’absence de conflit entre la France et l’Allemagne par exemple ? Comment croire que sans le traité de Rome ou celui de Maastricht, les pays européens se seraient fait la guerre ? Ces arguments sont absolument ridicules. Ce sont surtout les leçons de l’histoire qui ont permis d’éviter de reproduire les horreurs passées.

Tout cela est basé sur un raccourci historique malheureusement très populaire selon lequel les nations seraient responsables des guerres alors qu’elles n’en ont été que les véhicules, du fait qu’elles sont le moyen d’action des hommes depuis des siècles. Toute organisation humaine porte en elle les qualités et les défauts de l’homme et si l’échelon européen devenait le nouveau standard, il ne serait pas moins guerrier que l’échelon national, car il est humain, comme les nations.

L’Europe, un horizon indépassable ?

Le problème est que du fait de ces croyances, l’Europe se construit littéralement contre les nations, avec le clair objectif de leur imposer sa volonté, les ravalant au rang de régions. Le projet européen cherche clairement à imposer une autorité supérieure à celle des nations et une nouvelle étape vient d’être franchie récemment avec la mise sous tutelle des budgets nationaux. La souveraineté nationale continue à être détricotée méticuleusement.

Les fédéralistes affirment que l’échelon européen est plus à même de résoudre les problèmes actuels et qu’il n’est plus possible d’agir à l’échelle nationale. C’est faux : il est parfaitement possible de mener des politiques parfaitement indépendantes et contraires à la pensée unique, comme le montrent des pays de taille moyenne comme la Corée qui ferme son marché automobile à la Chine ou au Japon ou la Malaisie, qui restreint les mouvements de capitaux.

Leur autre argument est de dire qu’ils défendraient un intérêt général européen. On peut en douter. Tout d’abord, comment ne pas constater que l’agenda suivi par les institutions européennes ne profite qu’à une toute petite minorité, les plus riches et les grandes multinationales, qui sont les seuls à profiter du peu de croissance qu’il nous reste. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un complot, mais plus des conséquences d’une vie hors-sol, profondément coupée des réalités, y compris démocratiques.

L’Europe, régression démocratique

Cet affaiblissement des nations pose d’innombrables problèmes. Tout d’abord, il disqualifie les politiques, qui ne semblent plus avoir de prises sur le cours des choses. Il s’agit d’un mécanisme assez pervers qui a tendance à s’auto-entraîner. En effet, du fait du manque de prise supposée des politiques (alors qu’il ne s’agit que d’un renoncement dogmatique à utiliser leur pouvoir), davantage de compétences sont transférées à l’échelon européen, renforçant à nouveau l’impuissance des Etats-nations.

Le problème est renforcé par le fait que les organismes exerçant le pouvoir à l’échelon européen (Commission Européenne, BCE) sont le plus souvent des institutions technocratiques et anti-démocratiques (il faut dire qu’il est totalement impossible de créer un débat démocratique à l’échelle européenne, du fait des différences de langue et de culture). Pire, une partie des élites européennes, méfiantes à l’égard du peuple, n’est pas mécontente de protéger du processus démocratique certaines décisions.

Se dessine alors une organisation qui aliène les citoyens des pays de l’Union dans le sens où, loin de leur donner une plus grande influence sur le cours des choses, elle leur retire progressivement leur capacité d’agir sur leur destin. En effet, l’Europe d’aujourd’hui soustrait de nombreuses politiques des choix démocratiques en les gravant dans le marbre des traités ou en les confiant à des organisations administratives indépendantes. Le projet européen actuel est profondément anti-démocratique.

Les partisans de l’Europe actuelle rétorqueront que le moyen d’agir des peuples sur leur destin a juste changé d’endroit, que c’est l’Europe au lieu de la nation. Mais cela est faux. Les politiques suivies sont « protégées » de la démocratie puisqu’elles sont inscrites dans des traités, la majorité du Parlement n’a pas changé depuis 1979 et les organismes indépendants règnent en maître. L’Europe serait démocratique s’il y avait des alternances, une véritable responsabilité et une possibilité de changer de politique…

L’Europe, un danger pour les européens

Le problème est que cette aliénation de la capacité des peuples à agir sur leur destin est très dangereuse pour l’avenir du continent. Car on ne peut pas longtemps priver les peuples de leur souveraineté sans qu’ils réagissent. On peut voir dans cette aliénation les raisons des conflits internes qui ont secoué l’ancienne Yougoslavie et l’ancienne URSS. Loin d’assurer la paix, cette construction européenne est sans doute le meilleur moyen de ranimer les esprits guerriers en Europe.

Car comment interpréter les réactions ultra-agressives de la presse Allemande à l’égard de la Grèce ce printemps ? Bien sûr, le gouvernement grec avait trafiqué ses comptes, mais le moins que l’on puisse dire est que l’unification politique du continent ne semble pas renforcer la fraternité entre les peuples, loin de là. Et que dire de cet acronyme, PIIGS (Portugal, Ireland, Italy, Greece, Spain) qui qualifie les pays de la périphérie de l’Europe ? Les tensions augmentent au lieu de se réduire.

J’ai toujours cru que c’est l’unification inconsidérée de l’Europe qui portait en elle le risque d’un retour à des conflits armés au sein du continent. Le premier risque serait celui d’une guerre civile, d’un peuple qui finirait par se lever contre l’oppression d’un pouvoir central, comme dans l’ex-Yougoslavie ou l’ex URSS. L’autre risque serait un affrontement communautaire

Le projet européen pourrait être un beau projet. Mais à date, il s’est transformé en un monstre bureaucratique, centralisateur et antidémocratique qui aliène les peuples qui le composent tout en se montrant incapable d’en défendre les intérêts. Il est grand temps d’en changer !

Laurent Pinsolle

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/ 






Le Gaullisme pour les nuls

13/11/2010 11:59

Le Gaullisme pour les nuls


Le Gaullisme pour les nul 

De  Chantal Morelle  

 

Edition : First 

Edité le 06/05/2010 

Collection : Pour les nuls 

EAN : 13 9782754008211 

ISBN 978-2-7540-0821-1  

 

Résumé
Tour à tour saint-cyrien, officier d'infanterie, prisonnier de guerre,stratège militaire, chef de la France libre, homme d'État, le généralde Gaulle fut un serviteur infatigable de la France qui, écrit-il dansses Mémoires, « n'est elle-même qu'au premier rang ».
Ce fervent patriote sauva l'honneur de la France en 1940 en refusantde capituler face à l'Allemagne et d'obéir au régime de Vichy. Unefois au pouvoir, il n'eut de cesse de contribuer à rendre à la France saplace et son prestige dans le monde en la dotant notamment d'unenouvelle Constitution et d'infrastructures modernes. À sa mort, àColombey-les-Deux-Églises en 1970, c'est une page de l'histoire deFrance qui se tourne.
De l'appel du 18?juin à la crise de Mai 68 en passant par la Libérationou les accords d'Évian, ce livre retrace le destin d'un homme hors ducommun dont la vie et la légende, souvent, se confondent. Par-delàl'anecdote biographique, il détaille les réalisations du gaullisme etdresse l'héritage considérable que le Général et ses successeurs ontlégué à notre pays.


Découvrez: 

·         L'action, la pensée et lapersonnalité de Charlesde Gaulle 

·         L'avènement de laVe République 

·         La fondation de la Francemoderne 

·         L'héritage gaullien 

·         Les symboles du gaullisme 

·         Les grands discours duGénéral 

Biographie de l'auteur 

Chantal Morelle, professeur agrégée d'histoire et docteur en histoire, enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles. Elle a été chargée du service des Etudes et Recherches de la Fondation Charles-de-Gaulle entre 1991 et 1998. Elle est l'auteur de De Gaulle, le gaullisme et les gaullistes et de " De Gaulle " et " La République des gaullistes " dans le Dictionnaire critique de la République. 






Miracle ou mirage ?

13/11/2010 11:45

Miracle ou mirage ?


Europe Ecologie : miracle ou mirage?
Jean-Luc TOULY, Roger LENGLET
  

 

Edition First 

Edité le 08/01/2010 

Collection : actualités et enquêtes 

EAN : 13 9782754016292

Résumé : 

Octobre 2008, Europe Écologie est lancé autour de Daniel Cohn-Bendit. Une brochette éclectique entoure l'ex-leader de mai 68 : l'ex-juge Eva Joly ; Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts ; l'altermondialiste José Bové ; Jean-Paul Besset, proche de Nicolas Hulot, entre autres. 

Leur but est de construire un espace politique autonome en vue des élections européennes de juin 2009 ; ils appellent à la fondation d'une « Europe sociale et écologique » : le fameux « green deal ». 

Pour les commentateurs, majoritairement sceptiques, ce rassemblement ressemble à un mariage de carpes et de lapins... 

Pourtant, en juin 2009, à la stupeur générale, Europe Écologie enregistre une percée historique en obtenant 16,3 % des voix. 

Fort de ce succès, Europe Écologie prépare activement les régionales de mars 2010 et pense déjà la présidentielle de 2012... 

Comment expliquer le succès d'Europe Écologie ? Qui sont ses leaders ? Que veulent-ils ? Quel est leur programme ? Sauront-ils transformer l'essai des européennes pour devenir une alternative politique crédible ou, l'engouement passé, s'en souviendra-t-on comme d'une énième tentative avortée de fédérer la mouvance écolo ? En un mot, Europe Écologie « miracle » ou « mirage » ? 

Écrit à la manière d'une enquête, ce livre explore les coulisses d'Europe Écologie et reprend les multiples interrogations que suscite cette nouvelle puissance politique. 

Les auteurs  

 Roger Lenglet est philosophe et journaliste d’investigation.

Jean-Luc Touly est juge prud’homal et membre d’Europe Écologie. Ils sont déjà co-auteurs de "L’eau des multinationales - les vérités inavouables" (Fayard, 2006) et "L’argent noir des syndicats" (Fayard, 2008). 






Décès du Gendarme Jeannick Tapella

13/11/2010 11:22

Décès du Gendarme Jeannick Tapella


C'est avec stupeur et tristesse que nous venons d'apprendre le décès du Gendarme Jeannick Tapella . Pour ceux qui l'auraient oublié, et il y en a, tant le sort des serviteurs de l'Etat les intéresse moins que celui des petites "frappes", Jeannick Tapella est ce gendarme qui a été fauché par un automobiliste alors qu'il lui avait été demandé de s'arrêter pour un banal contrôle routier.  Il fut transporté à l'hôpital, dans le coma avec de multiples blessures profondes. Toutefois, sa famille, ses proches, ses collègues et sa hièrarchie, ne désespéraient pas de le voir sortir de son coma et de se remettre progressivement de ses blessures. Hélas, malgré tous les efforts du personnel hospitalier qui le soignaient, le gendarme Tapella n'aura pas survécu. Il décède 4 mois aprés ce tragique évènement en laissant une épouse et deux fils dans la peine. Il avait tout juste 49 ans. DLR 14ème et 11ème circonscription du Pas de Calais transmettent  leurs plus sincères condolèances à la famille, demandent une reconnaissance nationale pour le gendarme Jeannick Tapella et exigent que les auteurs de ce crime soient traités avec la plus grande sévérité.

Les comités DLR des 11ème et 14ème circonscription du Pas de Calais






G20 : la victoire du laissez-faire et du laissez-passer

13/11/2010 10:34

G20 : la victoire du laissez-faire et du laissez-passer


Depuis hier, les dirigeants de la planète sont réunis pour essayer de se mettre d’accord sur des mécanismes pour réduire les déséquilibres économiques de la planète. Il semble d’ors et déjà acquis que rien d’important ne s’y passera, comme le souligne Le Monde.
Un constat assez juste
Il y a un point positif dans ce G20, c’est que les dirigeants du monde semblent avoir compris certaines des causes des déséquilibres économiques actuels. Depuis 2008, ils ont saisi que le laissez-faire appliqué aux institutions financières était dangereux et qu’il faut absolument mieux réglementer les banques, les fonds d’investissements et les paradis fiscaux. En un sens, les dangers de l’anarchie financière ont été compris et les sujets des réformes qui ont été lancées sont les bons.
Mieux, se rapprochant de mon constat sur l’anarchie néolibérale, les dirigeants de la planète s’interrogent aujourd’hui sur les dangers de l’anarchie monétaire (la guerre des monnaies) et de l’anarchie commerciale (les déséquilibres trop importants de balance commerciale entre les pays). Nous sommes donc arrivés à une critique globale du « laissez-faire » économique qui conduit à des déséquilibres monétaires, financiers et commerciaux. Un immense progrès qu’il faut saluer.
Une absence de solutions
Malheureusement, les anciens schémas restent présents quand il s’agit de définir les solutions à ces déséquilibres. L’interview d’Eric Vernier, spécialiste de l’argent sale, dans le Nouvel Observateur, montre malheureusement que rien n’a changé ou presque pour les paradis fiscaux malgré les déclarations grandiloquentes de certains chefs d’Etat. La réforme des banques est abandonnée aux banquiers du comité Bâle 2 et les réformes de la finance ne sont que des réformettes.
Du coup, il était probable que rien n’avancerait sur les sujets pourtant intéressants mis à l’ordre du G20. L’idée de réajustements monétaires en fonction des balances commerciales était intéressante, mais elle semble déjà enterrée. Le protectionnisme est toujours présenté comme un danger et rien ne semble devoir être mis en place pour rééquilibrer les parités monétaires. Les dirigeants de la planète ont brassé beaucoup d’air et fait de grandes déclarations mais n’ont pas agi.
Point positif : désormais presque tout le monde a compris que le laissez-faire appliqué à l’économie mène au désordre et à des déséquilibres très graves. Point négatif : les dirigeants de la planète s’en tiennent à des réformettes. Il faudra sans doute une nouvelle grande crise pour une véritable réforme…
Laurent Pinsolle
 
 





Début | Page précédente | 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus